Lit pour enfant


Chez le Jurassien, il y en a pour tous les goûts. Lits superposés, lit surélevé ou mi-hauteur, et même un lit en forme de cabane !

Un enfant nécessite plus d’heures de sommeil que l’adulte, et puisqu’il devra dormir dans son lit tous les après-midi pendant sa sieste et toutes les nuits durant de nombreuses années, autant choisir un lit enfant solide et confortable ! Et dans ce domaine, Jurassien excelle et vous propose des lits enfant du tout et vraiment sympa pour équiper la chambre de votre enfant. Si c’est une fratrie, on opte pour des lits superposés 3 places ou 2 places, pratiques pour gagner de la place. Pensez aussi au couchage d’appoint pour inviter les copains à dormir ; un lit coulissant comme un lit gigogne supplémentaire sera toujours utile. Certains modèles ludiques - comme les lits cabanes - plaisent aussi beaucoup actuellement. Si vous voulez acheter un lit pour votre enfant, découvrez notre guide d'achat !

Articles 1 à 48 sur un total de 406

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
 
 
  • Nous avons parlé de la chambre, pour jouer ou travailler, mais qu’en est‐il du lit ?

    Un enfant a besoin de dormir de temps en temps. Oui, ça lui arrive – et heureusement ! En pleine croissance, les petits ont besoin d’un nombre d’heures de sommeil bien plus important que celui des adultes, et, de la même manière que nous avons besoin d’une literie de qualité, les enfants réclament un lit, matelas et sommiers, adaptés à leur morphologie. Ce n’est vraiment pas à négliger : ils sont en pleine croissance, leur dos est donc en train de se former, et il faut que cette étape puisse se faire dans de bonnes conditions.

    Mais il n’est pas seulement question de santé : rappelons‐nous que la chambre est une pièce mixte. On y dort, on y joue. Et là, on commence à voir l’intérêt d’un lit mi‐hauteur, ou d’un lit avec des tiroirs (pour toujours plus de cachettes et de vêtements roulés en boule dedans !). Même si de façon générale on a tendance à laisser la chambre la plus grande à son enfant, la quantité de jouets qu’ils peuvent avoir, couplée à leur incroyable capacité à s’étaler, font que le lit semble être une sorte de perte de place. A leurs yeux, ou aux nôtres, on vous laisse juges. Voilà pourquoi il existe de nombreuses solutions en matière de lits pour enfants ! Du lit classique, au lit surélevé (avec la super échelle qui va bien), en passant par le lit à tiroirs ; les propositions ne manquent pas, justement. 

    Jouer sur l’espace en hauteur a deux avantages : celui d’acquérir des emplacements supplémentaires, tiroirs, étagères, ou dégagement pour un bureau ; et celui de proposer un effet « cabane » que la plupart des enfants adorent.

    Il est temps d'acheter un lit pour votre enfant ?

    Sur le site internet du Jurassien, vous trouverez une gamme de lits abordables et sûrs pour bébé et enfant. Achetez un bon lit confortable sur notre boutique et offrez à votre enfant les meilleures conditions pour une bonne nuit de sommeil. Que vous recherchiez un petit lit superposé, un lit mezzanine avec rangement ou un lit vraiment cool avec un design créatif, vous trouverez chez nous de nombreux lits de qualité différente à de très bons prix.

    Classique ou scandinave, gigogne ou évolutif, découvrez notre sélection de lits !

    Découvrez notre collection de lit Enfant de qualité pour une ambiance douce ou colorée. Nombreux lits pour enfants de styles variés à découvrir pour aménager un cocon douillet à votre enfant: lits cabane, Mezzanine, lits Montessori, lits ludiques, lits simples, lits voiture, lits superpopsés, lit banquette, lit junior ou encore lits à baldaquin. Jurassien a sélectionné les meilleurs !

  • Perdu entre termes techniques et choix de styles ?

    Nos guides sont là pour que vous aider à trouver au mieux votre lit : lit simple, lit mi hauteur ou lit superposé … tout y passe avec nos spécialistes. Vers l'âge de trois ans, votre enfant est prêt à passer de son lit à barreaux à un vrai lit de grand. Cela représente une étape importante pour cette raison suivez nos conseils et sélectionnez le type de lit dont vous avez besoin.

    Comment bien choisir le lit de son enfant ?

    Votre enfant grandit et il est temps de passer au “lit de grand”. Il lui servira probablement jusqu’à l’adolescence alors pas question de le choisir à la légère ! Matériaux, types de lits, matelas, sommiers, la rédaction passe au crible les critères qui vous aideront à choisir le lit idéal pour votre enfant. Les lits pour enfant qui existent sont de plusieurs types. Cependant, vous devez choisir le meilleur lit qui convient à votre enfant, afin de lui assurer un confort et une bonne croissance. Ce choix nécessite de votre part, l’observance d’un nombre de critères pour le bien-être de votre enfant et pour son épanouissement. Suivez donc ici les astuces pour opérer un bon choix.

    Quand vous sentez que c’est le bon moment, cherchez le lit parfait !

    On achète souvent un nouveau lit pour loulou quand le lit à barreaux n’est plus adéquat. Il vous suffira d’être attentif aux signes : en particulier, si votre enfant commence à escalader les barreaux, cela commence à devenir dangereux. Quand vous sentez que c’est le bon moment (évitez les périodes un peu instables comme l’apprentissage de la propreté ou un déménagement), cherchez le lit parfait ! En général, on opte pour un grand lit à partir de 2–3 ans, ou un peu plus tard si le lit à barreaux et évolutif… Il existe des formats 70x140, utilisables jusqu’à 6 ans environ, et d’autre 90x190 ou 90x200, utilisables pour une taille adulte.

    Le matériau : du costaud

    Votre enfant va passer plusieurs années à dormir dans ce lit alors il vaut mieux choisir la version solide ! Misez sur la durée de vie du meuble et optez pour de l’acier ou du bois massif (sapin, hêtre…). Veillez également à ce que le matériau choisi soit peint ou vernis avec des matériaux naturels, plus sains pour vos enfants.

    Le sommier, pour le maintien du matelas

    On vous conseille de privilégier un sommier à lattes et surtout de vérifier que l’équipement en entier (sommier et cadre de lit) est disposé de manière à faire respirer le matelas. Si le lit dispose de rangements en dessous du couchage ou s’il est sur une surface plane, le matelas risque de ne pas respirer suffisamment et de pourrir.

    Vous trouverez des lattes en bois, rigides (avec un confort plutôt ferme et bon pour le dos), ou d’autres en fibres de verre. Ces dernières ont l’avantage d’être souvent traitées anti-moisissures et d’être indéformables, protégeant ainsi le matelas sur la durée. Les lattes ne doivent pas être espacées de plus de 3 ou 4 centimètres. Si vous avez choisi un lit évolutif, il est préférable que le sommier le soit aussi !

    Contrairement à l’équipement adulte, le sommier est généralement vendu avec le cadre de lit enfant. Petit conseil : prévoyez quelques lattes de rechange quand vous achetez le sommier… On sait à quel point votre enfant adorera sauter sur son lit !

    Le matelas de ses rêves… et de sa croissance

    On a coutume de dire qu’un enfant fatigué peut s’endormir partout… Mais ça n’est pas une raison pour négliger la qualité de sa literie. Une partie de la croissance d’un enfant se fait la nuit et si l’on veut que son petit corps grandisse dans les meilleures conditions, il lui faut un bon matelas. Optez donc pour un couchage ferme, mais pas trop dur, afin de préserver l’équilibre idéal pour son dos et sa colonne vertébrale.

    Il est également important de le choisir dans les dimensions exactes du cadre de lit, de préférence déhoussable afin de pouvoir nettoyer facilement la protection en cas d’accident la nuit.

  • Les différents types de lits enfant

    Un simple coup d’oeil sur le net suffit pour voir qu’il existe une multitude de modèles de lits : classique, évolutif, en forme de voiture… Quels sont ceux à privilégier pour votre enfant ?

    Le lit enfant classique

    Un cadre de lit, un sommier, un matelas et pourquoi pas une tête de lit. Vous misez sur un équipement simple quitte à le customiser au fil des années pour l’assortir à la décoration de la chambre et le faire évoluer avec les goûts de votre enfant. Choisissez-le dans des dimensions standard permettant une utilisation jusqu’à l’adolescence, le lit de loulou est un véritable investissement.

    Le lit original

    Avec les mêmes caractéristiques qu’un lit classique (le sommier, le matelas…), certains fabricants proposent des modèles qui vont au-delà de l’imagination parfois.

    voiture de course, cabane dans les arbres, vaisseau spatial, toboggan… De quoi créer un vrai univers dans la chambre de loulou qui devrait être ravi. Les couleurs et les accessoires sont au rendez-vous pour amuser les enfants et les plonger dans ce qui les passionne même pendant la nuit.

    N’oubliez cependant pas que loulou va grandir, changer, et ses goûts avec lui ! Le lit rose de princesse que vous aurez acheté à votre fille risque d’un peu moins lui plaire à 10–12 ans face à ses préoccupations de future ado…

    Le lit évolutif

    Le principe est de pouvoir faire évoluer le lit de votre enfant dans la longueur. On part donc d’une largeur classique de 90 cm mais avec au départ une longueur de 140 cm, soit 50 cm de moins qu’un lit enfant classique. Vous pourrez ensuite faire évoluer le meuble avec la croissance de loulou. Attention, il faut aussi prévoir un autre matelas et un sommier évolutif lui aussi, mais cela vous permet de n’acheter qu’un seul lit.

    Le lit combiné

    C’est l’investissement idéal pour les parents qui manquent de place ou qui pensent pratique, ou les deux. Souvent surélevé et combinant plusieurs fonctionnalités autres que celle du couchage, le lit peut être rattaché à un bureau ou proposer différents rangements sous le sommier tels que des étagères ou des tiroirs. Un dispositif très pratique, en particulier quand certaines parties sont escamotables. Votre enfant peut alors décider de faire de la place pour jouer dans sa chambre ou au contraire installer convenablement un vrai bureau pour faire ses devoirs ou dessiner.

    La plupart des modèles étant assez hauts, il préférable d’attendre que votre enfant ait au moins six ans avant de lui offrir ce type de mobilier. Sinon, il existe des lits légèrement surélevés avec simplement des tiroirs de rangement en dessous du sommier. Très pratique pour ranger les jouets de loulou et les lui rendre accessibles à n’importe quel moment, ce type de modèle sera plus adapté à un enfant plus jeune. Au moment de choisir le lit, visitez la boutique en ligne du Jurassien avec loulou et écoutez son avis.

    Le lit mezzanine

    C’est l’étape qui suit le lit combiné en termes de hauteur. Cette fois le couchage est vraiment plus haut mais attention, l’espace entre le plafond et le matelas doit être suffisant pour que votre enfant soit confortablement installé. On parle généralement de 60 cm de hauteur minimum, à savoir qu’il doit pouvoir s’asseoir sur son lit. L’échelle permettant de monter sur le matelas doit aussi être assez large et profonde pour que la montée ne soit pas dangereuse.

    Sous le lit, vous pourrez placer un bureau, une aire de jeux, un portant pour des vêtements, des coffres à jouets… Vous l’aurez compris : place à vos envies et votre imagination. Certains modèles sont vendus avec du mobilier assorti, d’autres pas : à vous de choisir ! Une fois plus grand, votre enfant sera peut-être ravi d’y placer un canapé et une table basse pour recevoir des amis, un peu comme dans une chambre d’étudiant avant l’heure. Vous gagnez de la place et vous misez sur un mobilier qui dure.

    Le lit superposé

    C’est l’idéal quand tous les enfants ne peuvent pas avoir leur propre chambre ! Pour des jumeaux ou des enfants proches en âge, le lit superposé représente un gain de place indéniable. Si la couchette du bas ne représente aucun problème pour les plus petits, celle du haut en revanche est réservée aux plus de six ans.

    Pour celui-ci même principe que pour le lit classique, choisissez-le avec de bons matelas et sommiers et n’hésitez pas à le customiser à l’image et aux goûts des enfants. Tout comme le lit mezzanine, il doit respecter les critères de hauteur sous plafond et d’échelle adéquate.

    Certains fabricants proposent des modèles où l’on peut dissocier les lits : un atout pour les parents qui déménagent pour plus grand par la suite ou qui veulent “recycler” le mobilier. Tous les lits dont le matelas est situé en hauteur doivent disposer d’une barrière de sécurité incluse, assez haute et solide pour empêcher toute chute de l’enfant pendant son sommeil.

    Au moment de choisir le lit, emmenez loulou avec vous et écoutez son avis. Il sera surement ravi de choisir avec vous !