✨✨ Boutique sécurisée • Besoin d'info contactez-nous au 09.51.73.13.57

Chambre bébé et enfant mobilier lit armoire commode

DÉCOUVREZ EN IMAGES NOS TECHNIQUES DE FABRICATION

 

 

Les meubles vendus par Le Jurassien sont entièrement étudiés et fabriqués dans notre usine située dans le Haut Jura, et ce, depuis 1980, date de création de l’entreprise.
Par stratégie, en 2010, nous avons ouvert un show-room et site WEB « Le Jurassien » à Soignolles-en- Brie (77).

 




L’usine, d’une superficie de 6000 m² est équipée de machines modernes et d’une chaîne de laquage entièrement robotisée. Le personnel est stable et qualifié, ce qui nous permet de vendre des produits de qualité, entièrement français, sans intermédiaire et à des prix très compétitifs.




Afin de répondre aux normes européennes et garantir un laquage de très bonne qualité, les laques utilisées sont étudiées et finalisées par une entreprise française, située également dans le Jura. Les laques sont toutes aux normes jouets (Normes EN 71-3).

 



 


Fort de notre expérience, nous avons choisi de fabriquer nos meubles en Médium plutôt qu’en bois massif, car en laquant du bois massif l'on a des risques de fissure dans le temps.

Le médium est un panneau reconstitué à base de bois possédant de grandes qualités de stabilité et de résistance, notamment à l’arrachement. Sa densité est de 780 kg/m3, alors que celle du pin sec est de 400 kg et celle du chêne sec de 700 kg au m3. Il est utilisé pour les meubles haut de gamme et par les architectes d’intérieur pour les différents décors.

Nous utilisons du médium français (fabriqué dans les Landes), aux normes européennes E1.

Il ne faut pas confondre « médium » et « panneaux de particules ».
On peut dire que le panneau de particules est un médium de mauvaise qualité. Sa densité est de 500 à 600 kg/m3 mais il est beaucoup moins travaillé à la base, est friable, offre peu de résistance à l’arrachement et ne se laque absolument pas (il est comme une éponge). Son coût au m² est bien inférieur au médium. On peut l’utiliser comme plancher quand il est brut, ou comme rayon d’armoire quand il est mélaminé (recouvert d’une couche de mélamine blanche ou de couleur, très résistante à la rayure). Il est également utilisé pour la fabrication de meubles, quand il est recouvert de papier décor, couleur unie ou imitation bois.

La plupart des meubles en kit sont fabriqués en panneaux de particules recouverts de papier décor avec un système d’assemblage par excentrique (photo). Cette association engendre des meubles de qualité moyenne, car les assemblages sont peu résistants et il est quasiment impossible de les démonter et remonter sans dégâts.

Par contre les structures de nos meubles (c’est-à-dire toutes les pièces conséquentes : côtés, traverses, portes, décors, pieds) sont en médium laqué et notre système d’assemblage est identique à celui utilisé en mécanique (vis+écrous).
Ce système d’assemblage est très solide, et peut être démonté et remonté sans aucun problème. Les rayons et les fonds sont en panneaux de particules mélaminés blancs.