Lit enfant 2 ans : votre guide d’achat

Chargement en cours...
Lit enfant 2 ans : votre guide d’achat
Grand, mais encore bien petit, votre bébé de 2 ans a besoin d’un lit adapté. Quand bébé escalade son lit ou devient autonome au niveau de la propreté, il est temps de changer. À instaurer avant le lit junior, le passage au lit bébé de 2 ans montre que votre petit bout grandit. C’est donc un changement pour tout le monde. Pour que cette transition du lit à barreaux au petit lit se fasse tout en douceur, voici un dossier complet.

Pourquoi choisir un petit lit pour un enfant de 2 ans ?

Un lit enfant à partir de 2 ans offre plus de place qu’un lit bébé et propose de nombreux avantages :

  1. Créer un lit bien adapté à un enfant de 2 ans : il est bas et l’enfant peut de lui-même sortir ou entrer de son lit sans difficultés
  2. Ne pas perturber l’enfant : la petite taille du lit rassure l’enfant
  3. Développer son autonomie : il va enfin pouvoir faire comme les grands pour se coucher, aller aux toilettes ou sur le pot... ⁣
  4. Offrir plus de confort : en grandissant, votre loustic a ainsi besoin de plus de place pour dormir en étoile ou en travers, sans se coincer dans les barreaux. Un lit bébé sans barreaux est donc bien pratique !
  5. En faire un lit Montessori sans danger : grâce à ce lit bas, la pédagogie Montessori peut ainsi être développée sans problème

⊕ Consultez l’article pour en apprendre davantage sur pourquoi et comment choisir un lit pour un enfant de 2 ans

À quel âge passer au lit de grand ?

Il n’y a pas de règles en la matière, car tout dépend de chaque enfant. Le lit de grand est une étape généralement vers 2 ans, parfois dès 18 mois ou trois ans avec l’entrée en maternelle, quand l’enfant devient plus mobile. Il gagne alors en autonomie et a donc besoin d’un lit intermédiaire, entre le lit bébé et le lit classique 1 personne.

Un lit bas permet de mettre en place la pédagogie Montessori pour le coucher. L’enfant apprend alors à se responsabiliser et à être autonome pour se lever seul si besoin.

Pour qu’il sente à l’aise dans un lit de 2 ans, je conseille de lui faire choisir sa couette, d’aménager cet espace de sommeil avec lui et de conserver un rituel de coucher proche de ce qu’il connaît habituellement.

⊕ Découvrez à quel âge passer au lit de grand et toutes mes astuces pour une transition douce

Choisir un lit bébé sans barreaux comme lit de transition

Inutile parfois de se compliquer l’esprit. Si bébé a besoin d’un peu plus d’autonomie, vous pouvez alors tout simplement choisir un lit bébé sans barreaux. Ce lit bas, souvent au sol, est à la taille de l’enfant, sans qu’il soit gêné par des barreaux. La taille de couchage de 80 x 160 cm convient autant qu’une taille de 80 x 160 ou bien 70 x 140 cm. Le plus important, c'est que l’enfant se sente à l’aise et encore une fois que le lit soit bien bas.

⊕ Comment choisir un lit bébé sans barreaux comme lit de transition ?

5 astuces pour passer du lit bébé au lit d’enfant, avec un de nos lits de transition

Voici quelques astuces pour passer au lit de transition avec plus de sérénité :

  1. Privilégier une période zen, sans stress
  2. Choisir un lit de transition bien adapté à l’âge de l’enfant
  3. Impliquer votre choupinou dans le changement de ce lit enfant de 2 ans
  4. Accessoiriser ensemble son nouvel espace nuit
  5. Utiliser une mascotte de sommeil au moment du coucher

⊕ Voici le détail de ces 5 astuces pour passer du lit bébé au lit d’enfant, avec un lit de transition Jurassien

Top 6 des lits enfants pour 2 ans

Quel lit pour un bébé de 2 ans ? J’ai sélectionné 6 modèles complètement adaptés aux petits bouts âgés de 2 ans et plus :

  1. Lit bébé 2 ans au naturel avec rambarde classic en bois : un lit bas, en bois naturel et avec une barrière tout autour
  2. Lit cabane Nino Baby avec barrière et option tiroir : un lit enfant de 2 ans se transformant ensuite en lit cabane de grand
  3. Lit Nuage Baby Montessori : en pin massif. Un modèle bas, avec de jolis nuages
  4. Lit 2 ans Mat Baby cabane Montessori : un vrai espace de jeu unique !
  5. Lit Ona Baby pour enfant de 2 ans, en 2 tailles : 60 x 120 cm et 70 x 140 cm
  6. Lit junior blanc 80 x 160 de transition noble : un lit trop mignon, avec une barrière intégrée

⊕ Tout le détail sur ces 6 lits d’enfant pour 2 ans

Un lit au sol Montessori dès 2 ans

Un petit de 2 ans a besoin d’être rassuré. Comme pour le cododo, il aime reconnaître les odeurs et se sentir en sécurité. Un lit au sol Montessori permet justement à l’enfant de trouver facilement ses repères et de se sentir à l’aise. Le lit doit être bas, avec une hauteur adaptée. S’il est au sol, c'est encore mieux, ne nécessitant alors pas d’ajout de barrières de sécurité. Le lit enfant deux ans Montessori permet justement aux bouts de chou de quitter plus tôt leur lit à barreaux. C’est en quelque sorte un lit bébé sans barreau !

⊕ En savoir plus sur le lit au sol Montessori dès 2 ans

©JURASSIEN 2022, Tous droits réservés