Guide complet pour choisir le meilleur lit cabane
Je vais pouvoir me servir de mon propre vécu pour vous aider à choisir le bon lit cabane.
En tant que maman avertie, voici mes conseils.

Faut-il fabriquer un lit cabane ?

Si vous pensiez chercher au départ un DIY pour fabriquer un lit cabane, cela n’est pas aussi simple... Avec sa hauteur, il doit déjà être bien solide et stable pour la sécurité de votre trésor. Acheter un lit cabane à un professionnel permet justement d’éviter ces déconvenues...

D’ailleurs, je sais que vous pourrez trouver un lit cabane pas cher et de qualité assez facilement, ce qui peut vous éviter de le fabriquer ou de le prendre d’occasion.

Comment bien choisir un lit maison ?

Si tous les modèles paraissent identiques au premier coup d’œil, il existe différentes hauteurs et dimensions du lit cabane maison.

La hauteur des pieds du lit cabane

Si le lit cabane dispose de pieds, il vaut mieux l’utiliser pour les plus grands. Voici globalement les 3 tailles que vous pouvez trouver :

⊕ Un lit cabane Montessori

Le lit bas, avec un matelas presque près du sol, est parfait pour les jeunes enfants. Avec le lit cabane Montessori vous pourrez alors appliquer la fameuse méthode encourageant l’autonomie et la responsabilité de l’enfant. Si les enfants ont tendance à utiliser ce type de lit de plus en plus tôt, je préfère le conseiller à partir de 2 ans pour des raisons de sécurité. Un lit cabane pour bébé oui, mais plutôt pour un grand bébé !

⊕ Un lit cabane 3 ans

Pour les enfants qui commencent à grandir, le lit maison avec de petits pieds de moins de 10 cm est suffisant. Comme le lit n’est pas bien haut, l’enfant ne se fait pas mal s’il chute.

⊕ Un lit enfant cabane 6 ans

Pour les grands enfants qui rentrent à l’école élémentaire, le couchage peut s’élever avec des pieds jusqu’à 20 cm. Ce meuble d’enfant a ainsi fière allure et ressemble alors à un beau lit junior.

⊕ Un lit cabane mi-haut

Pour que petit chou ait l’impression d’être perché, sans trop s’élever, le lit cabane mi-hauteur est un bon compromis. Le modèle River de type grange du Jurassien est par exemple à découvrir. Il dispose d’une échelle de deux marches pour atteindre le lit.

⊕ Un lit cabane mezzanine

Quand le lit est à mi-hauteur, c’est bien connu, on gagne de la superficie au sol. Certains modèles de lit cabane mezzanine, comme la mezzanine Billy de Jurassien, sont ainsi bien pratiques pour libérer de la place en-dessous. Vous pourrez ainsi ranger des jouets ou installer un bureau sous le couchage.

⊕ Un lit cabane 2 places

Si ce n’est pas vraiment un lit cabane 2 places que vous trouverez, ce sont des lits cabane superposés. Le modèle Horus de Jurassien propose ainsi un couchage inférieur et un lit en hauteur accessible depuis une échelle pour grimper tout en haut.

Découvrez notre univers dédié au lit cabane !

Achetez votre lit cabane à Petit Prix chez Jurassien.

Large choix de modèles - Livraison à Domicile - Paiement en 3 ou 4 fois

Promo - Solde lit cabane

La taille du lit cabane

L’autre critère de taille pour choisir la meilleure cabane de lit, c’est sa dimension. Elle se choisit en fonction de l’âge de l’enfant, mais surtout de la place dont vous disposez dans la chambre...

Lit cabane de petite taille 60 x 120 ou 70 x 140 cm

Pour un jeune enfant, les tailles 60 x 120 et 70 x 140 cm sont parfaites pour son futur lit cabane.

Lit maison 90 x 140

Pour offrir un peu plus de confort à votre mini-moi et qu’il se sente plus à l’aise, la dimension 90 x 140 cm du lit cabane est bien adaptée. En plus, vous optimisez l’espace dans sa chambre.

Taille standard pour le lit cabane 90 x 190 et pas seulement...

Il est difficile de réellement indiquer une taille standard pour le lit cabane. Vous en trouverez en 90 x 190 cm, 80 x 160 cm et 90 x 200 cm entre autres. Pour gagner du temps, pensez à acheter un matelas à la bonne dimension, en même temps que le lit !

Où placer un lit cabane ?

C’est généralement contre un mur, parfois pile dans la sous-pente, que l’on place un lit cabane. Cela renforce cet esprit cocon, tout en gagnant en sécurité. Certains modèles de lit cabane pour enfant disposent de barrières tout autour. Ils peuvent alors être mis sans problème au milieu d’une pièce. Bien entendu, un enfant plus grand qui ne tombe pas du lit, peut avoir son couchage n’importe où dans la chambre.