Lit bébé à barreaux : quelles sont les normes ?

Le lit à barreaux est destiné à votre enfant de la naissance à trois ans. Les barreaux ne sont plus nécessaires par la suite. En ce qui concerne les lits bébé à barreaux, il existe quelques normes que vous devez connaître. Dans cet article de blog, nous allons passer en revue les plus importantes afin que vous puissiez être sûr que votre lit à barreaux répond à toutes les exigences de sécurité nécessaires.

Nous aborderons également certains des avantages qu'il y a à choisir un lit à barreaux plutôt que d'autres options sur le marché.

Alors, si vous êtes à la recherche d'un nouveau lit à barreaux aux normes européennes, lisez ce qui suit !

 

Lits à barreaux : sécurité et réglementation

Il y a quelques normes à prendre en compte lors du choix d'un berceau à barreaux classique. Le berceau doit satisfaire aux normes NF EN 716-1 et NF EN 716-2, qui sont des règles de sécurité européennes. Ces réglementations sont essentielles pour la protection de votre nourrisson.

La réglementation européenne qui fixe les exigences de sécurité que doivent satisfaire les lits des tout petits est la norme NF EN 716. Les normes pour les lits à barreaux les plus importantes sont les suivantes :

Parce que le lit classique à barreaux nécessite une hauteur minimale des barreaux pour éviter que votre bambin ne tombe et ne se blesse. La hauteur des barreaux ne doit pas être inférieure à 60 cm tant que votre enfant n'a pas encore appris à se déplacer.

En termes d'espacement entre chaque barreau vertical, les experts recommandent d'éviter tout ce qui est supérieur à 7 cm, la fourchette idéale étant entre 4,5 et 6,5 cm. Les barreaux doivent être verticaux. Ce dispositif de sécurité empêche la tête de l'enfant de se coincer à travers les barreaux.

 

Lit pour bébé : à quoi faut-il faire attention ?

Le lit pour bébé standard mesure généralement 120 × 60 cm ou 70 × 140 cm. Les lits avec une taille de couchage pour un matelas bébé 70×140 sont souvent transformables ou évolutifs.

La stabilité d'un lit à barreaux dépend de sa taille et de sa construction, ainsi que par les différents assemblages et l'épaisseur des pieds. Si un enfant commence à le secouer, par exemple, ce critère permet de s'assurer que le lit ne se renverse pas.

Certaines variantes de lit bébé sont équipées de roulettes, ce qui est une caractéristique astucieuse si vous devez déplacer le lit. Dans ce cas, les roues doivent être solidement fixées et équipées de freins si le lit est sur roulettes.

Le sommier d'un lit à barreaux est fréquemment réglable sur deux ou trois hauteurs, ce qui réduit la contrainte exercée sur le dos des parents pour soulever bébé hors de son lit.

ATTENTION : Dès qu'il se tient sur ses jambes, abaissez-le au niveau le plus bas pour qu'il ne puisse pas atteindre le bord du lit à barreaux.

Il est essentiel d'avoir un matelas confortable. Il doit être ferme, en particulier pour les tout-petits qui y passent de nombreuses heures chaque jour.

Les matelas bébé sont disponibles dans une variété de matériaux, de tailles et de fermetés. Ils doivent être plus fermes que de nombreux matelas de lit d'enfant pour que votre bébé soit en sécurité la nuit ou pendant les siestes.

Il doit être dimensionné précisément en fonction des dimensions du lit, car si le matelas s'avère trop petit, le jeune enfant risque de suffoquer dessous.

Il n'est pas conseillé de mettre trop de peluches ou d'autres objets autour de lui, parce qu'ils pourraient lui faire du mal ou entraîner une asphyxie. Il en va de même pour les tours de lit, qui doivent être utilisé avec soin. Assurez-vous que chaque attache est bien en place.

Veillez à ce que votre enfant ne puisse pas s'emparer des ciels de lit ou des moustiquaires lorsqu'il grandira et commencera à ramper. Il pourrait tirer sur l'élément, entraînant avec lui le système de fixation, ce qui pourrait provoquer des blessures lors de sa chute.

C’est aussi un âge où les enfants sont très curieux, et la bouche est un des moyens pour eux de développer leur curiosité et leur sens. Soyez particulièrement prudent quant à la peinture utiliser pour votre mobilier de puériculture. La peinture ne doit pas contenir de plomb, ni de métaux lourds, qui s'avère dangereux pour un enfant.

Comme vous pouvez le constater, il y a quelques normes de sécurité à garder à l'esprit lorsque vous choisissez un lit à barreaux classique pour votre bébé. Mais avec un peu de recherche, vous pouvez être sûr que votre lit pour votre nouveau-né répond à toutes les exigences de sécurité nécessaires.

Bon shopping sur notre boutique pour dénicher un lit de bébé répondant bien entendu à toutes les normes en vigueur NF EN 716 (parties 1 et 2) !