Aménagement d’une chambre bébé et enfant Montessori
La méthode Montessori préconise l’écoute du rythme et des choix de bébé pour favoriser son éveil et son autonomie. C’est donc en expérimentant que l’enfant apprend. Pour mieux grandir et encourager les découvertes, de plus en plus de parents font le choix de la méthode Montessori pour bébé. Et tout commence par l’aménagement de la chambre...

Je vous vois venir, à dire que la définition de la pédagogie Montessori ne vous donne pas vraiment de solutions pour l’aménagement de la chambre de bébé. On vous dit tout !

Une chambre Montessori s’articule surtout autour de 3 axes :

  • Un espace sommeil avec un lit bébé Montessori
  • Un espace de jeux adapté
  • Un espace dédié aux vêtements de bébé

Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Un lit Montessori est un lit très proche du sol, permettant alors à bébé d’être autonome pour se coucher et se lever. Comme ce lit Montesori pour bébé dispose d’une hauteur très faible, il n’y a donc aucun risque de chute. L’enfant est ainsi en sécurité et s’approprie son espace de couchage, comme un espace à part entière.

Différent du lit à barreaux, le lit bébé Montessori peut même prendre des allures bien stylées comme ce lit tipi Montessori que l’on adore. Les indiens ne vont d’ailleurs pas tarder à débarquer !

Comment choisir un lit Montessori ?

Jurassien vous aide pour choisir une chambre Montessori pour nouveau-nés. Le lit Montessori convient toutefois plus à un enfant à partir d’1 an, puis au-delà, à 2 ans, 3 ans, 4 ans...

Une chambre Montessori passe avant tout par l’achat d’un lit bas, adapté à nos petits bouts. Le cadre de lit au sol pour enfant Kali Kid est bien adapté pour un enfant dès l’âge de 2 ans. Il peut être utilisé avant, comme lit Montessori pour nouveau-né, en plaçant alors le matelas directement au sol.

Comme premier lit de bébé avec barrière, découvrez aussi le lit bébé Montessori Kaki baby, avec sa barrière stylée. Eh oui, la barrière peut aussi bien rassurer baby chou que mamounette et papounet ! Et dans la série des lits au sol assez funs, gros coup de cœur également pour le lit maison Montessori style cabane, ressemblant presque à une mini ferme. Je sens que baby chou voudra y ranger toutes ses peluches, sans en oublier aucune, ou presque...

Chambre bébé Montessori : trouver le bon aménagement

L’aménagement d’une chambre bébé Montessori ne se résume pas à un simple lit. Une chambre enfant Montessori part déjà du principe que l’on peut laisser son enfant se débrouiller seul dans sa chambre.

Un espace de jeux Montessori dans la chambre

Pour mettre en place une éducation Montessori, proposez à votre enfant :

Un espace d’éveil ouvert, au sol, avec des jeux sécurisés. Déposez ses affaires à sa hauteur, dans une bibliothèque étagère basse, dans un coffre à jouets ouvert pour livres et jeux ou bien en les classant dans un rangement multipoches amusant, suspendu proche du sol.

Une armoire Montessori dans sa chambre

Pour une chambre de bébé Montessori, on pense aussi à des rangements adaptés aux vêtements. Mettez-en bas de l’armoire les quelques tenues qu’il est possible à bébé de choisir en fonction de la saison et de la météo.

Les tiroirs de cette armoire de chambre d’enfant Scandinave sont par exemple bien pratiques pour mettre à sa portée juste ce que l’on souhaite.